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Les Règles de jeu

Récapitulatif des règles de jeu du rugby" Toucher" des Old Blacks.


Le Toucher
*  Action de toucher l'adversaire sur n'importe quelle partie du corps. On doit à ce moment crier "Toucher" ce qui permet à l'adversaire de savoir qu'il a été touché.

*  Après un Toucher, le joueur touché doit effectuer la remise en jeu (''tenu'') à l'endroit du Toucher. Un Toucher peut être effectué avec une ou deux mains mais ne doit jamais être violent sous peine de pénalité. Si un joueur est touché au moment où il marque un essai, le Toucher est accordé et l'équipe attaquante doit se replier sur la ligne des 5 mètres pour sa prochaine attaque. 
Le Tenu
 Un joueur doit effectuer un Tenu lorsqu'il a été touché par un joueur de l'équipe adverse.

 Lors d'un Tenu l'équipe en défense doit se tenir au minimum à 5 mètres de celui-cid. Cette ligne virtuelle des 5 mètres, parallèle aux lignes d'essais, définie ainsi la ligne du hors-jeu. 
La Possession
Le ballon est rendu à l'équipe adverse :

*  quand le ballon touche le sol,

*  quand une passe est jugée en avant.

*  quand un joueur ayant le ballon franchit la ligne de touche

*  Après un essai  

Afin d’amener de la vitesse au jeu, lorsque l’équipe qui attaque tombe le ballon, fait un avant ou va en touche, la défense peut rejouer le ballon sans faire un tenu ,sur un remise en jeu rapide. Le premier joueur qui récupère le ballon doit faire obligatoirement une passe et fait donc office de Premier Relayeur.

Les ballons contrés par la défense ne sont pas considérés comme ballon tombé, donc l’équipe qui attaque garde la possession du ballon.

Les joueurs qui défendent ne peuvent pas intercepter le ballon
Le Premier relayeur
Le Premier Relayeur est le joueur qui prend possession du ballon après un Tenu ou lors d’une phase de remise en jeu rapide.
Celui -ci ne peut pas marquer d'essai sur un tenu ni sur une remise en jeu rapide.
C'est au moment où le Premier Relayeur prend le ballon que la défense a le droit de bouger.

Le Premier Relayeur  peut être n'importe quel joueur. 

Les coups de pied
*  Le coups d’envoi s’effectue en drop ou en chandelle, et le joueur doit taper dans le ballon avec son pied en l'envoyant à une distance maximale de 10 mètres devant lui. C'est la manière de commencer le match , de le reprendre après la mi-temps ou de recommencer le jeu après un essai .  Les joueurs qui défendent ne peuvent bouger que lorsque le joueur a tapé le ballon.

*  Les coups de pied d’attaque pour un partenaire ou a suivre pour soi-même sont autorisés mais que dans les 15 derniers mètres adverses. 
Normes
*  La taille du terrain est défini selon le nombre de joueurs (moitié de terrain de foot ou terrain entier.)

*  Le ballon est un ballon traditionnel de rugby.   

*  Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes.

*  Chaque équipe n’a pas de nombre de joueurs limité.
Mode de jeu 
* Le ballon peut être passé en utilisant simplement les mains. Les passes doivent se faire avec une circulation du ballon en arrière. L'équipe gagnante est celle qui marque le plus de points.
Durée 
* la durée n’est déterminé d’avance et c’est généralement le président qui détermine la mi-temps.
Essai 
* Un essai est accordé quand le ballon est aplati derrière la ligne d'essai.

Comptabilisation des points
* Un point est accordé par essai marqué.

L'arbitrage
Généralement l’arbitrage est commun et se déroule dans la bonne humeur et le fair-play.




Voici une autre règle de jeu a laquelle on peut être amené a jouer pendant des rencontre:LE FLAG


Nombre de joueurs: 7 joueurs sur le terrain + des remplaçants  (chaque équipe compte 12 joueurs maximum)
Le terrain: environ 50 m X 35 m
Durée du match : 2 mi-temps de x minutes ou 1 mi-temps de x minutes sans interruption (en fonction du nombre de rencontres à jouer tout au long du tournoi…)
Matériel nécessaire:
• Un ballon de rugby,
• Une ceinture équipée de deux « flags » par joueur.
Le flag correspond à une lanière de tissu plastifiée, qui tient à la ceinture grâce à deux velcros. Lorsque l’on tire dessus, le flag est arraché, on considère qu’il y a placage.
 Le jeu : règles principales :
• Jeu au pied interdit.
• Pas de vrai placage,  ni d’accrochage de maillot, seul l’arrachage d’un flag est autorisé pour stopper l’adversaire.
• Le porteur de balle peut se déplacer librement sur le terrain.
Il ne peut passer le ballon qu’à un coéquipier placé derrière lui et ne peut pas se faire une passe pour lui-même.
Tout Râffut est interdit (même sur la main)
Percussion et passage en force volontaires sanctionnés
• Tout coéquipier placé en avant du porteur de balle ne peut participer à l’action, on dit qu’il est « hors-jeu ».
 L’engagement :
Au début de chaque mi-temps, le joueur qui engage donne un coup de pied dans le ballon qui doit dépasser 10 m.
Après un essai, la remise en jeu est faite au pied au centre du terrain, par l’équipe qui vient de marquer, le ballon doit dépasser 10 m
Pour marquer un « essai » : un joueur doit poser le ballon dans l’en-but adverse.
 Pour arrêter l’équipe attaquante:
Seul l’arrachage du flag est autorisé.
On considère qu’il y a placage lorsqu’un des flags du porteur de balle a été arraché
(il n’y a pas placage si le joueur s’est débarrassé du ballon avant…).
Lorsqu’un placage a été réussi (premier placage):
- le défenseur pose le flag au sol à l’endroit de l’arrachage
- le porteur de balle s’arrête à l’endroit (revient si nécessaire) où le flag est déposé.
- l’équipe en défense recule de 5m.
- le joueur plaqué réactive le jeu en passant le ballon à un de ses partenaires (placé en arrière) puis il remet son flag.
Même fonctionnement pour un deuxième placage.
Au troisième placage:
L’équipe qui défend reprend la possession du ballon, déposé par le plaqué, à l’endroit du dernier placage. C’est le joueur qui a attrapé le 3ème foulard qui prend le ballon et le joue en le passant à un de ses partenaires (placé en arrière).
L’équipe adverse est à 5m.
 Si le ballon sort :
• latéralement: l’équipe non responsable de la sortie du ballon joue la touche à la main, avec une passe vers l’arrière.
L’équipe adverse est à 5m
• derrière l’en-but: l’équipe non responsable de la sortie du ballon joue, là où la dernière action a eu lieu.
L’équipe adverse est à 5m.
 Après un « en-avant » ou « hors-jeu » :
L’équipe « non fautive » relance le jeu, à l’endroit de la faute, par une passe à la main.
L’équipe adverse est à 5m

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